Le bureau physique 5 ans après la COVID-19, un essentiel à repenser !

Cinq ans après le début de la pandémie de COVID-19, le monde du travail a connu des transformations profondes et durables. Le télétravail, initialement imposé comme mesure d'urgence, s'est ancré dans les pratiques professionnelles, redéfinissant le rôle et la fonction du bureau traditionnel.
Je m'abonneSelon la dernière étude de l'INSEE* le télétravail concerne plus d'un salarié du secteur privé sur cinq en France au premier semestre 2024.
La généralisation des accords d'entreprise sur le sujet, accélérée par la crise sanitaire, a ancré sa pratique, la normalisant sur un rythme hybride proche de deux jours par semaine en distanciel.
Le bureau physique opère sa mutation
Penser le bureau aujourd'hui c'est revoir tous ces points d'ancrage à l'aune de la stratégie de l'entreprise et des objectifs de déploiement du travail hybride et de sa culture d'entreprise.
La surface des bureaux peut être facilement ajustée (-20 à -40%) avec i) la mise en place du flex office et des espaces partagés, ii) en organisant le télétravail et iii) en ayant des espaces répondant à plusieurs usages. Cela permet non seulement d'éviter le sentiment du bureau vide mais d'utiliser et payer les m² efficacement. La tendance d'ailleurs se confirme avec des tailles de projets de moins grande ampleur.
Le bail gagne en flexibilité, qu'il s'agisse des solutions de bureaux clés en main ou des aménagements contractuels que proposent les propriétaires traditionnels, il est désormais possible aujourd'hui d'adapter son bail au cycle de vie de son entreprise.
Lire aussi : Travail hybride : l'arme fatale de l'engagement ?
La localisation est un incontournable. L'opportunité de pouvoir prétendre à des surfaces plus petites, grâce au travail hybride, est un nouveau levier pour améliorer la localisation avec une accessibilité renforcée et un environnement dynamique, doté de services de proximité.
On assiste aujourd'hui à une bascule des coûts, anciennement concentrés sur les loyers et charges intrinsèques. Une réduction de surface, donc de loyer, permet d'investir sur d'autres allocations propres à accompagner la productivité et améliorer le confort au bureau.
La technologie prend une place plus importante pour permettre d'assurer la sécurisation des données, la bonne gestion des ressources énergétiques et faciliter l'ergonomie d'usage des espaces de travail.
Des systèmes de gestion automatisée, d'analyses de données en temps réel, et de travail collaboratif augmenté sont mis en place, type Smart building. La réservation des espaces physiques (espaces collaboratifs, poste de travail individuel, places de stationnement, services, ...) s'organise via des App dédiées, permettant à chacun de planifier efficacement sa journée de travail "au bureau" et à mesurer le taux d'occupation.
L'aménagement est l'un des principaux leviers d'action pour permettre aux salariés de profiter efficacement de leur temps de présence au bureau. Ainsi les espaces de travail ont évolué pour devenir plus flexibles et collaboratifs : moins de bureaux individuels, fixes et/ou attribués et davantage de zones de coworking et de collaboration. Les salles dédiées aux vidéoconférences et à la concentration sont privilégiées pour répondre aux besoins de collaboration à distance. Du fait du télétravail, les postes sont de plus en plus partagés entre collaborateurs et les aménagements pensés en mode « territoire d'équipe ».
Le confort et le bien-être sur le lieu de travail restent des éléments clés du dispositif. Les basiques liés au confort lumineux, thermique et à l'acoustique ambiante demeurent des prérequis pour tirer le meilleur parti de ces nouveaux aménagements. Certaines entreprises étudient l'opportunité de proposer des services à leurs salariés (cours de sport, conciergerie, restauration qualitative, ...) afin d'offrir une expérience différenciante favorisant le bien-être sur site.
Le département RH acteur majeur de la transformation
Les équipes Ressources Humaines (RH) ont vu leur rôle devenir clé dans les projets immobiliers, véritables moteurs des projets d'entreprise et notamment sur l'adoption des nouveaux modes de travail hybrides.
Désormais, les RH participent activement à repenser les modes d'attribution des espaces, veillant à maintenir la cohésion d'équipe, la productivité et le bien-être. En optant en parallèle pour la mise en place d'un parcours d'accompagnement au changement dédié aux utilisateurs.
Parallèlement, le travail hybride est devenu un critère clé d'attractivité pour les jeunes actifs qui souhaitent privilégier flexibilité et équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En adaptant leurs pratiques aux aspirations des talents émergents, en offrant des espaces singuliers, les entreprises renforcent leur marque employeur et leur compétitivité sur le marché du travail.
Tribune de Stéphanie Manac'h Tromeur, Head of Tenant Representation, et Virginie Marchand, Workplace Project Director, Avison Young France.
*INSEE - Télétravail et présentiel : le travail hybride, une pratique désormais ancrée dans les entreprises - Date de parution : 05/03/2025
Stéphanie MANAC'H-TROMEUR est Head of Tenant Representation chez Avison Young France. Forte d'une expérience de 24 ans en immobilier d'entreprise, elle a débuté sa carrière chez Healey&Baker devenu Cushman&Wakefield. Elle intègre ensuite JLL en tant qu' Associate Director puis National Director où elle a en charge la gestion de projets immobiliers d'envergure pour des entreprises françaises et internationales. Avant de rejoindre les équipes de Avison Young France en 2024, Stéphanie était Directrice Associée au département Corporate Solutions de NCT.
Virginie MARCHAND est Directrice de Projet Workplace chez Avison Young France. Diplômée en architecture, Virginie a débuté sa carrière en qualité d'Architecte en agence puis chez Engie Cofely en tant que Chef de Projet / Architecte. Elle élargit ses compétences en AMO/MOE et occupe successivement plusieurs postes à responsabilité en stratégie Workplace et AMO chez Parella, Quadrilatère et NCT.